Et les particules en suspension se déposeront au fond du lac

Vidéo, 2016-2017, format 4:3, HD, couleur, muet, 4 minutes, Immerath.

Ces images ont été filmées au sud-ouest de Düsseldorf, à Immerath. Aujourd’hui ce village du XIVè siècle, dont la démolition totale est programmée au plus tard en 2019, disparait progressivement des cartes. Les 1500 habitants ont progressivement quittés les lieux. Ceux qui le souhaitent peuvent s’installer à Neu-Immerath, nouveau village sorti de terre, situé à 13mn en voiture. Celui-ci reprend le nom des rues principales, accueille l’ancien cimetière, ses sépultures, une nouvelle église…
Immerath fait partie de ces villages amenés à être déplacés du fait de la mine de Garzweiler. Du nom d’un premier village détruit dans les années 1990, elle est devenu depuis la plus grande mine à ciel ouvert d’Europe.
Cette situation est révélatrice de la complexité de la gestion des ressources énergétiques. Depuis l’accident de Fukushima en 2011, l’Allemagne a décidé de sortir du nucléaire. Berlin s’est fixé un objectif clair : fermer le vingtième et dernier réacteur nucléaire allemand d’ici 2022. En attendant que les renouvelables prennent le relais l’activité des centrales à charbon a explosé pour faire du pays le premier émetteur de C02 d’Europe.
En 2045, quand la mine sera épuisée, ce vide sera progressivement rempli d’eau pour devenir un lac 40 ans plus tard. De la chaux est d’ores et déjà mélangée au débris afin que l’eau ne soit pas trop acide.
L’Homme devient une force de la nature, transformé en démiurge. Il fait disparaitre la terre et apparaitre les lac. C’est une dégradation qui nous mène jusqu’au trou, sorte de bord de terre, de trou noir terrestre.

Exposition

- Exposition collective, Déserts liquides, avec Julie Chane-Hive et Elodie Marandon, Fossé des Treize, Faubourg des créateurs 2017, Strasbourg (67).

Voir le livret d'exposition

Références associées

. Actualité, "Bientôt, nous devrons faire nos valises", dans Le Parisien, 23 novembre 2013, France.

“Datant de 1937 et mise en place par le parti nazi, la « loi générale des mines » est toujours appliquée au nom de l’indépendance énergétique, considérée comme priorité nationale. L’exploitation du charbon et du lignite prime donc encore sur le droit à la propriété, la protection du patrimoine ou l’environnement. Et les populations n’ont d’autre choix que d’obéir.”
Consulter l'article complet en ligne

. Werner Herzog, Le pays où rêvent les fourmis vertes, 1984, film couleur, son, 100 minutes, Pro-ject Filmproduktion-Werner Herzog Filmproduktion-ZwietesDeutsches Fernsehen, RFA-Australie.